Le crédit auto est un concept utilisé pour parler du crédit octroyé pour l’achat d’une auto. Voici l’essentiel qu’il faut retenir sur ce concept.
Définition
Sommaire
On entend par crédit auto, un prêt consacré à l’achat des véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Ce crédit est donc uniquement accordé pour l’achat de véhicule. En effet, les ménages qui ne sont pas en mesure de se procurer une voiture en raison d’insuffisance de budget optent pour un prêt auprès des agences de crédit. Il existe plusieurs types de financement auto qui répondent à la demande des ménages suivant des conditions appropriées à chaque personne, le site financementautomobile par exemple vous accompagne dans ces démarches.
Les différentes modalités d’obtention d’un crédit auto
Le financement auto se révèle parfois indispensable pour la plupart des ménages aspirant à l’acquisition d’un nouveau véhicule. Cependant, il existe des modalités pour chaque catégorie de personne : ceux dont la situation professionnelle manque de stabilité et ceux qui vivent normalement.
- La modalité de financement auto avec un contrat à durée indéterminée (CDI) : pour cette possibilité, tout emprunteur doit présenter son dernier bulletin de salaire, ses charges modérées et un document prouvant que son taux d’endettement ne dépasse pas 30%. Après cela, il doit suivre la procédure de souscription à un crédit auto.
- La modalité de financement auto sans CDI : ceux qui ne disposent pas de contrat pérenne doivent être en mesure de démontrer au prêteur leur engagement de rembourser, et les moyens dont ils disposent pour y arriver. Toutefois, une garantie supplémentaire est exigée.
Prêt auto et autre crédit : quelle différence ?
Le crédit auto est uniquement attribué à la possession d’un véhicule. Ainsi, l’octroi du prêt et l’achat de la voiture sont étroitement liés. Si l’un des deux n’est pas réalisé, il empêche la possibilité de l’accomplissement de l’autre. Autrement dit, il est impossible d’accéder à un crédit auto pour l’employer dans la réalisation d’un autre projet. Pour cela :
- Il faut que l’emprunteur parvienne à réceptionner le véhicule avant le remboursement ;
- L’organe de crédit auto annule systématiquement le prêt lorsque le véhicule n’est pas livré ;
- L’emprunteur doit avoir en sa possession le montant nécessaire pour l’achat de la voiture, sinon le contrat de vente ne peut être considéré.
Lorsque vous optez pour ce genre de crédit, vous n’avez pas à rembourser la dette d’un véhicule dont vous n’êtes pas entré en possession pour des raisons données.
Quant au prêt personnel, il est octroyé sans que l’emprunteur ne soit obligé de justifier les raisons du prêt. Vous avez la possibilité d’investir les fonds dans d’autres projets. Cependant, les critères d’emprunt sont non négligeables.
Trouver le meilleur financement pour son auto
Certains indices vous permettront de reconnaître le meilleur financement auto.
Les différentes composantes du financement auto
Le financement auto se repose sur divers éléments dont la comparaison successive s’avère nécessaire dans la mise en concurrence des offres qui se présentent. Il s’agit premièrement de l’apport personnel qui constitue le montant payé lors de la souscription. Il a pour avantage d’amoindrir la valeur des paiements mensuels.
Ensuite vient le taux annuel effectif global qui est le coût réel du crédit. Il est estimé en fonction de toutes les dépenses en rapport avec le prêt. Il met à découvert tous les frais et vous évite les éventuelles surprises.
Enfin le taux nominal, privilégié dans la plupart des cas par les structures d’octroi de crédit. C’est en effet le taux qui attire le plus les clients en raison de son coût inférieur à celui du taux effectif global.
À l’instar des taux énumérés ci-dessus, on note également :
- L’assurance ;
- La durée de remboursement ;
- Les mensualités ;
- Le coût total du crédit.
Dans le cas où vous ne seriez pas pressé d’avoir un véhicule, prenez le temps d’économiser. La banque vous proposera elle-même de meilleures offres.
Financement pour auto : comment trouver le meilleur taux et souscrire ?
Le taux d’emprunt dépend de la banque pour laquelle vous avez opté. Cela dépend également de la valeur du prêt et du temps de remboursement. Vous pouvez procéder à une simulation pour mieux comprendre.
Vous pouvez procéder à une souscription en ligne à la suite d’une simulation en suivant le processus mis en place. Vous avez également la possibilité de vous diriger vers les agences d’octroi de crédit auto.