Aujourd’hui, plus que jamais, les banques en quête de nouveaux clients multiplient les offres de crédit à la consommation.
Ces prêts peuvent financer des projets aussi divers que l’achat d’une voiture, la préparation d’une maison ou un mariage.
Il existe différents types de crédits à la consommation en fonction de l’objet et de la durée du prêt : carte de crédit, location longue durée, prêt personnel, ligne de crédit, etc.
Le prêt personnel
Sommaire
Le prêt personnel est un crédit, généralement utilisé si vous n’avez pas assez de liquidités pour acquérir un bien ou couvrir une dépense. Il permet l’acquisition d’un bien sans aucune justification.
Ainsi, l’emprunteur dépense la somme empruntée en fonction de ses besoins et de ses envies. Il peut ainsi l’employer dans les moments difficiles (chômage, maladie, financement d’un projet spécifique, frais de formation).
La durée et le montant du prêt sont définis au départ, ils ne peuvent plus être modifiés par la suite.
L’emprunteur peut ainsi connaître à l’avance le montant qu’il remboursera chaque mois et la date de fin de son prêt.
Le crédit affecté
A la différence du prêt personnel, le crédit affecté s’agit d’un achat spécifique. L’emprunteur doit expliquer et justifier son achat (voitures, appareils électroménagers, meubles).
La somme empruntée doit ensuite être consacrée exclusivement à l’acquisition de ce bien. Par conséquent, le crédit est annulé si la vente n’a pas lieu.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une sorte de crédit à la consommation. Il permet de prendre un crédit jusqu’à un montant maximum et de le renouveler sans avoir à rembourser entièrement.
Avec un crédit renouvelable, l’emprunteur dispose d’une somme d’argent maximale qu’il peut utiliser sans avoir à rembourser quoi que ce soit en particulier.
La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat vous offre tous les avantages d’une location traditionnelle et vous permet d’éviter les tracas liés au versement initial qu’un acheteur devrait effectuer.
La durée de votre contrat de location sera la même que celle d’un prêt automobile standard.
À la fin de la période de location, il peut toutefois choisir d’acheter le véhicule à un prix fixe. De cette manière, il évite les risques liés à la vente d’une voiture d’occasion tout en conservant la plupart des avantages du leasing.
Le crédit gratuit
Le crédit à la consommation est exempt d’intérêts si le débiteur le rembourse dans le même délai. Cela conduit à la création de dérivés de crédit qui peuvent être vendus à d’autres personnes qui souhaitent prendre une position courte ou parier que les crédits deviendront exigibles et devront être remboursés.
Le prêt travaux
Le prêt travaux est un prêt destiné au financement de travaux, qu’il s’agisse de matériel ou de main d’œuvre et que les travaux soient réalisés par des professionnels ou par vous-même.
Le prêt travaux vous permet de financer aussi bien des biens ordinaires que des achats ponctuels. En outre, vous pouvez financer des factures de services publics, des paiements de maison, des frais d’éducation, des dépenses imprévues et des frais de logement.
Le prêt est remboursable sur une base mensuelle ou sur la totalité du solde en une seule fois. Le prêt travaux offre une flexibilité de remboursement en deux façons : des remboursements mensuels avec une date de début de votre choix chaque mois, ou un montant de remboursement séparé pour chaque période de facturation ou pour deux semaines, ou illimité selon vos besoins.
Le crédit à la consommation : A quoi ça sert ?
Le crédit à la consommation est un moyen rapide de disposer de liquidités supplémentaires, que ce soit pour faire face à une dépense imprévue ou pour réaliser vos projets. Par exemple, rénover votre maison, acquérir de nouveaux meubles ou appareils électroménagers, voyager, etc.
Un crédit à la consommation peut aussi vous être utile dans les moments difficiles (en cas de chômage ou de maladie). Le crédit peut être refusé si l’emprunteur a été malhonnête en termes d’informations sur sa demande de prêt.
En bref, le crédit à la consommation est défini comme un prêt personnel accordé par des institutions financières telles que les banques pour le financement ou le refinancement de vos projets personnels (nouvelle voiture, mariage, travaux, etc.).
Il peut être utilisé aussi bien pour de petits achats que pour de grands projets.
À consulter : Imagine ton Crédit, courtier en Allier