Vous le savez sûrement déjà, mais les assurances automobiles sont obligatoires sur le territoire français. Cela peut être seulement l’assurance responsabilité civile ou autre, mais elle doit exister pour que vous puissiez rouler. Or, pour les étudiants, il se peut que le budget paraisse un peu intimidant, surtout si les revenus sont très limités. Voyons ensemble quelles assurances sont idéales pour les étudiants.
Le choix de l’assurance automobile pour un étudiant !
Sommaire
Avant de choisir une assurance auto, un étudiant doit vraisemblablement s’informer sur les types d’assurances automobiles qui existent. Vous trouverez rapidement, rien qu’en faisant une simple recherche sur Internet, tous les niveaux de protection offerts par l’assurance auto. Elles sont souvent classées en catégories, généralement, trois typologies existent sur le marché.
Les assurances automobiles les plus connues sont les suivantes :
- l’assurance au tiers ;
- l’assurance auto intermédiaire ;
- l’assurance auto tous risques ;
- les assurances auto complémentaires.
En ce qui concerne les couvertures, les assurances automobiles sont différentes les unes des autres. Le premier type est, bien entendu, l’assurance au tiers ou ce qu’on appelle le minimum légal ou encore l’assurance auto de responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire par la loi pour la conduite de n’importe quel véhicule terrestre à moteur. Celle-ci permet d’indemniser les tiers, quand il s’agit d’un accident. Elle est ajoutée à tous les types de formules, parce qu’elle est implémentée par la loi.
Le deuxième type, c’est l’assurance intermédiaire, celle-ci protège les tiers contre les incendies, les vols et les actes de vandalisme. Elle peut être adaptée au profil des étudiants. L’assurance tous risques, elle, est la protection la plus complète que vous puissiez trouver sur le marché. Elle indemnise le conducteur, même s’il est le responsable principal de l’accident. Ainsi, elle rembourse les dommages corporels et matériels.
Quand vous êtes étudiant, vous pouvez souscrire une assurance auto qui vous convient le mieux. D’ailleurs, en ligne, il est possible de trouver des assurances automobiles parfaites pour débuter ses études. Il existe aussi des comparateurs en ligne gratuits qui vous offrent des devis par rapport au budget que vous possédez et à vos besoins.
Combien coûte une assurance auto pour un étudiant ?
Les étudiants sont souvent de jeunes adultes qui viennent de devenir majeurs. Ainsi, ils sont souvent vus comme de jeunes conducteurs, et un jeune conducteur est souvent sujet aux dangers et aux risques de la route. Cependant, toutes les études supérieures demandent un déplacement vers l’université et la majorité du temps, si l’étudiant possède un véhicule, il a besoin d’une assurance pour pouvoir circuler. Ainsi, dans le but de trouver une assurance auto pour un étudiant qui soit apte à répondre à ses besoins, tout en étant dans le cadre de son budget, l’étudiant doit vraiment chercher.
Toutefois, quand on cherche une assurance auto pour un étudiant, il faut toujours prendre en considération le petit budget limité de ce dernier. En général, quand on veut posséder un véhicule, on se voit rapidement être heurté par la réalité du prix des souscriptions aux assurances automobiles, surtout, si on désire être couvert un peu plus que la responsabilité civile. Ainsi, il existe souvent des plans spécifiques pour les étudiants.
Afin d’aider les étudiants à avoir une assurance auto dans le cadre de leur budget, il est possible de se tourner vers des organismes dédiés à ces derniers. Ceux-ci leur permettent d’avoir des solutions d’assurance auto personnalisées dans le cadre des mutuelles étudiantes. Par exemple, la LMDE, la SMEREP et la MEP.
En plus, si l’étudiant possède une carte d’étudiant, des remises et des réductions sont faites sur son plan d’assurance auto. Les aides sont là pour aider les étudiants à souscrire à des assurances automobiles avec un petit budget. Celles-ci sont : La Société Mutualiste des Étudiants de la Région Parisienne (SMEREP) pour l’Ile-de-France, la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants), la MEP (Mutuelle Étudiante de Proximité) des villes où résident les étudiants en question.