Pour obtenir un prêt immobilier, il est important que votre dossier soit attractif, car ce dossier sera justement votre plan de financement.
Cette tâche fastidieuse n’est pas si simple que cela ! Voici donc toutes les étapes à suivre pour constituer un dossier solide et obtenir un prêt immobilier au meilleur taux.
Comment les banques accordent-elles des prêts immobiliers ?
Sommaire
En fait, pour être sûr d’obtenir votre crédit immobilier et de constituer un dossier solide, il faut voir les choses du côté de la banque. Ainsi, pour le banquier, chaque demande est une « évaluation de risque ». Plus la situation du demandeur est stable, plus elle est rassurante.
Voici les critères sur lesquels votre banquier va vous évaluer :
- Vos revenus ;
- L’état de votre compte courant ;
- Votre capacité d’endettement ;
- Votre apport personnel ;
- Votre métier.
Donc, pour mettre toutes ses chances de son côté, il faut analyser tous ces critères, en commençant par choisir un logement qui s’adapte à ses moyens. Il faut savoir que vous diminuez vos chances en optant pour un logement trop cher, car cela affaiblit votre reste à vivre.
De même, votre saut de charge ne doit pas être trop important (le saut de charge étant la différence entre votre loyer actuel et les mensualités que vous aurez à payer au futur).
Vous devez également prouver que vous gérez au mieux votre budget, ainsi, les découverts fréquents sont à éviter.
Les bonnes étapes à suivre pour obtenir un prêt immobilier
Premièrement, vos revenus doivent être suffisants, stables, mais surtout réguliers. Pour votre banquier, le CDI est l’idéal, mais cela n’empêche que vous pouvez très bien obtenir votre prêt avec votre CDD.
Un apport personnel d’au moins 10 % va vous aider à gagner la confiance du banquier. Essayez donc de collecter cette somme avant votre demande.
D’ailleurs, faire preuve d’une bonne gestion est recommandé. Certaines banques préfèrent les demandeurs de prêt avec un salaire limité, mais qui font preuve d’une bonne gestion d’épargne, plutôt qu’un demandeur avec des revenus importants et des découverts.
Ensuite, la situation personnelle de chaque client sera analysée scrupuleusement par la banque. Il est ainsi plus conseillé de choisir des logements qui s’adaptent à votre budget, tout en étudiant le marché immobilier pour considérer une éventuelle revente.
Faut-il appeler un courtier en ligne ?
Le courtier immobilier peut être utile, notamment si vous n’avez pas de bonnes connaissances dans ce domaine. Il optimise vos chances et vous aide à décrocher votre prêt immobilier en jouant le rôle d’intermédiaire entre vous et votre banque. En général, les courtiers jouent sur la concurrence en sollicitant plusieurs banques à la fois. Cette étape vous permettra de gagner du temps et de l’argent.
Ne vous inquiétez pas, car bien que le courtier impose des frais supplémentaires, ce dernier va vous faire gagner beaucoup d’économies.
Que faire en cas de refus d’un prêt immobilier ?
Si une banque vous refuse votre demande, pas de panique, tout n’est pas encore perdu. Profitez de l’occasion pour prendre un peu de recul et améliorer votre situation, en commençant par remettre vos comptes au vert et choisir un bien immobilier qui correspond à votre budget.
Basez-vous sur le motif de refus de votre banquier pour solidifier le dossier et tournez-vous vers une autre banque.
PS : si une autre banque, autre que votre banque actuelle, vous accorde un prêt immobilier, vous serez obligé d’y ouvrir un nouveau compte (parfois, cela est synonyme de changement de banque).
Ainsi, si vous voulez éviter cette étape, optez pour des banques spécialisées dans les prêts immobiliers, car ces dernières sont plus habituées aux différentes situations personnelles.
A lire aussi : Combien peut-on emprunter avec un prêt immobilier ?
Comparer les offres de prêts immobiliers
Enfin, profitez des différents outils en ligne (qui sont parfois 100 % gratuits) pour comparer les diverses offres de prêt immobilier. Ces outils vous permettent de trouver rapidement et facilement des offres adaptées à votre situation, notamment auprès des organismes spécialisés, puisque en jouant sur la concurrence, vous allez réussir à décrocher les meilleurs taux, mensualités et même la durée d’emprunt.
Au final, n’oubliez pas d’anticiper les frais supplémentaires comme les frais des agences immobilières, les assurances, les charges de copropriété et les frais des courtiers immobiliers.