Le rachat de crédit immobilier vous permet de rembourser un prêt immobilier ou même plusieurs, si vous avez des difficultés à le faire certains mois. Il y a alors des conditions exigées par les banques afin de pouvoir effectuer ce rachat. Si vous voulez avoir plus d’informations sur ce sujet, lisez cet article !
Quelles sont les conditions de rachat d’un crédit immobilier ?
Sommaire
Il faut savoir que toute personne physique ayant un crédit en cours peut demander un regroupement de ses crédits. Ce regroupement se fait si vous avez un emprunt seul ou avec un co-emprunteur. Vous devrez simplement signer un nouveau contrat et utiliser vos droits civils. Peu importe votre situation professionnelle, vous pouvez normalement obtenir un rachat, car chaque situation est surmontable, même si cela reste plus simple pour, par exemple, un couple de salariés en CDI qui ont une situation plus stable. Il est aussi possible d’avoir :
- Un rachat de crédit en étant en micro-entreprise ;
- Un rachat de crédit en étant en CDD ;
- Un rachat de crédit en étant au chômage.
Si vous être propriétaire d’un bien immobilier, celui-ci pourrait vous servir de garantie pour votre prêt. Dans tous les cas, vous pourrez envisager un rachat de crédit avec hypothèque. Par ailleurs, un regroupement de crédits est une démarche financière qui consiste à demander un nouveau prêt auprès d’un établissement bancaire afin de rembourser le solde de tous vos crédits en cours de remboursement. Ainsi, vous allez définir les conditions de ce nouvel emprunt avec votre banque, comme la durée de l’emprunt, le taux de crédit immobilier, le montant de la mensualité, etc.
Sinon, vous avez plein d’avantages à effectuer un rachat de crédit immobilier. En effet, désormais, il est possible de profiter des meilleurs taux d’intérêts, surtout si vous avez contracté un prêt immobilier depuis longtemps. Ensuite, un rachat vous permet une gestion plus simple de votre budget, ce regroupement de crédits vous permet d’avoir un taux d’endettement revu à la baisse. Enfin, il se pourrait que vous ayez contracté plusieurs crédits à la consommation, comme les crédits travaux ou le crédit personnel ajouté à votre crédit immobilier. Le fait de tous les regrouper au sein d’un seul emprunt vous permet d’avoir une visibilité sur votre situation globale.
Quelles sont les conditions de rachat d’un crédit immobilier avec augmentation de durée d’engagement ?
Il y a certaines conditions de rachat de crédit immobilier avec un organisme privé ou un établissement bancaire. Ces cas concernent la faisabilité pour savoir si ce rachat est possible et l’éligibilité, pour savoir si l’emprunteur est éligible à une opération pareille. Les organismes prêteurs ont généralement une liberté dans l’étude de dossier de l’emprunteur sur le rachat de crédit, ils se réfèrent donc à des normes, notamment sur la durée d’engagement et la fixent en fonction de la nature du crédit consenti.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un rachat de prêt immobilier avec une garantie hypothécaire est de 30 ans. Elle peut même aller à 35 ans auprès de certains établissements bancaires. Par contre, l’augmentation de la durée pour un regroupement de crédits immobiliers qui implique un crédit cautionné est plus courte et peut aller jusqu’à 25 ans. À noter qu’un crédit hypothécaire consiste à garantir ce dernier, en plaçant son bien immobilier afin d’obtenir un rachat de crédit, et ce, même si cette caution hypothécaire se limite à 70 % de la valeur de ce bien.
Il est aussi possible de faire appel à un organisme de cautionnement grâce au prêt cautionné pour garantir son rachat de prêt immobilier. Cette démarche évite à l’emprunteur de payer des frais de prise d’hypothèque et de lever les garanties octroyées par l’état.
A lire aussi : Est-il possible de faire un prêt immobilier sans aucun apport ?
Quelles sont les conditions de rachat d’un crédit immobilier et d’un crédit à la consommation ?
Dans le cas où vous possédez un crédit à la consommation et un crédit immobilier, il est possible de les regrouper, même si cela est généralement mal interprété. Mais si vous décidez de regrouper les prêts de consommation, la banque réunit seulement vos crédits à la consommation.
Il faut savoir qu’une opération de regroupement de crédits immobiliers vous permet de réunir tous vos crédits immobiliers et vos crédits à la consommation. Donc, vous pourrez profiter des conditions de crédit actuelles pour votre prêt immobilier à propos de votre taux. Par ailleurs, le regroupement de prêts immobiliers a un taux moins élevé. En revanche, la législation exige que la part du crédit immobilier représente au minimum 60 % du montant à regrouper afin que cette démarche soit définie comme un regroupement de prêts immobiliers.