Tous les véhicules motorisés doivent être assurés, si vous possédez une moto ou un scooter, vous devrez l’assurer, et cela, en fonction de votre profil et du type de votre deux-roues. Il existe différentes garanties que nous allons proposer dans cet article et ce sera à vous de choisir celles qui conviennent à votre situation.
Quel est l’intérêt de l’assurance moto/scooter ?
Sommaire
Tous les modèles de motos ou scooters doivent être assurés, que ce soit une grosse cylindrée ou une petite de 50 cm³. Vous avez le choix entre différentes compagnies d’assurance qui proposent des solutions adaptées à tous les besoins. Comme la carte grise du véhicule ou le permis de conduire, l’attestation d’assurance moto est obligatoire, elle sert alors à prendre en charge les dommages en cas de vol ou d’accident.
En plus de ces garanties, les établissements d’assurance proposent aussi des garanties supplémentaires qui s’adaptent à chaque cas afin de mieux se protéger et d’avoir une couverture plus complète. Aujourd’hui, on retrouve deux types d’assurances moto : le premier concerne les scooters de 50 cm³ et le second concerne les cylindrés de 125 cm³ et plus. Il est également possible d’avoir des contrats d’assurance bien spécifiques, comme la garantie d’une flotte de motos qui concerne principalement les entreprises.
Quelles sont toutes les garanties d’une assurance moto/scooter ?
Afin d’établir un devis d’assurance moto, les assureurs prennent en compte plusieurs informations comme le profil du conducteur, les antécédents de celui-ci et le type de moto ou scooter à assurer. Le lieu d’habitation du conducteur et là où se passent tous ses déplacements est très important aussi pour établir un devis.
Il existe désormais différentes formules d’assurances scooter, mais on retrouve principalement la formule basique et la formule complète. La première formule concerne la garantie responsabilité civile, plus les recours et la défense. Il s’agit de la formule minimum obligatoire et qui ne couvre que ceux qui subissent le sinistre. Sinon, vous pouvez souscrire à une assurance intermédiaire qui assure les tiers plus le vol et les incendies. Vous pouvez également ajouter d’autres garanties qui pourront convenir à votre situation.
Mais si vous êtes jeunes, peu expérimenté et à risque, il est préférable d’opter pour une formule d’assurance moto complète. En effet, cette couverture propose toutes les garanties de base plus la garantie contre les catastrophes naturelles, les vols, les incendies, la garantie assistance 0 km et une indemnisation en cas de dommages physiques.
De manière générale, les assureurs prennent en charge les frais de remorquage ou de dépannage, et cela, sans limite géographique. Ils règlent les réparations et remboursent en cas de vol, la valeur de votre deux-roues. Ces derniers couvrent également tous les frais de santé du conducteur en cas de blessures.
Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire à une assurance moto pas chère, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances moto en ligne afin de pouvoir comparer toutes les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance.
Comment utiliser un comparateur d’assurances moto ?
De nos jours, il est possible de trouver plusieurs comparateurs d’assurances sur Internet, et cela, pour tous les véhicules. L’objectif de ces comparateurs est de vous mettre en contact avec plusieurs assureurs partenaires. Vous trouverez dans leur interface, après avoir rempli un formulaire de comparaison, un tableau comparatif qui expose toutes les offres avec leur prix.
Ensuite, lorsqu’une offre vous intéresse, vous n’aurez qu’à contacter la compagnie d’assurance et de lui demander un devis et le site de comparaison vous met en contact directement. Ce qui est avantageux avec cette démarche, c’est que vous n’aurez pas à vous déplacer ou à faire des efforts. Vous devrez alors remplir un formulaire sous forme de questionnaire, où vous devrez répondre à des questions vous concernant et concernant votre engin. De ce fait, le comparateur va vous proposer plusieurs offres qui conviennent à vos besoins et à votre profil. Il vous suffit ensuite de choisir celle qui vous intéresse, surtout en termes de prix.
Concernant les questions que vous trouverez sur ce formulaire de comparaison, elles sont les mêmes que si vous partez dans une agence face à un assureur et qui vous demandera toutes les informations nécessaires pour vous proposer la meilleure assurance qui s’adapte à vous. Ainsi, on va vous demander :
- Votre bonus/malus ;
- La date d’obtention de votre permis motocyclette ;
- La période d’utilisation ;
- Le modèle de votre moto ;
- L’historique de vos sinistres ;
- Le lieu du garage.