En dehors de la France, les frais qui entourent les démarches et les autres modalités à payer pour les étudiants, comme les besoins et les imprévus en termes de santé, sont assez souvent très élevés, ce qui implique de devoir se renseigner à propos des services adaptés à son profil dans le cas d’études à l’étranger. Nous aborderons dans ce qui va suivre, les divers assureurs qui peuvent proposer ce type d’offres, le déroulement classique d’une souscription à ce genre de service et ce qu’il peut impliquer comme dérivés ainsi que les formules qu’il sera possible de choisir dans cette optique.
Comment fonctionne une assurance étudiant à l’étranger et pourquoi l’utiliser ?
Sommaire
L’assurance étudiant à l’étranger est un type de protection qui sert essentiellement à prendre en charge les différents frais médicaux et autres paiements liés au rapatriement dans le cas d’un imprévu, comme une maladie qui se déclenche soudainement ou un accident. Il est aussi possible de trouver des contrats qui mettent également en place des soins réguliers comprenant des visites de routine chez le médecin ou des examens plus approfondis.
L’assurance étudiant à l’étranger en comparatif peut varier en fonction des tarifs engagés, suivant l’offre, le nombre de garanties ou encore la durée du contrat. Dans le même registre, vous pourrez trouver différentes agences qui peuvent intégrer ce type d’activités dans leurs services, à l’image de :
- Chapka ;
- ACS ;
- AVA ;
- April.
En parallèle des garanties basiques incluses dans la majorité des offres, il existe de même des garanties complémentaires qui peuvent être ajoutées aux contrats, comme celles pour la couverture des bagages ou encore celles pour couvrir les frais dentaires, spécifiquement dans les situations d’urgence. Il peut aussi être utile d’intégrer une garantie d’interruption d’études afin d’être protégé en cas de cause menant à l’arrêt du cursus d’études à l’étranger.
Prix à prendre en compte
À l’image de la plupart des autres assurances du même genre, les tarifs indiqués pour l’accès à une assurance sont facturés au mois et peuvent prendre en considération des facteurs liés à la destination choisie, à l’âge du client ou encore au type de formule sélectionnée et au nombre de composants que celle-ci comprend. Dans cette optique, on retrouvera des prix allant globalement de 250 jusqu’à plus de 800 euros par mois. L’âge, quant à lui, est plutôt construit sur une limite maximum de 36 ans chez une grande partie des assureurs du milieu.
Conditions à remplir
Il est possible que le profil de l’étudiant voulant souscrire à une assurance pour couvrir ses études à l’étranger puisse intégrer des conditions spécifiques. C’est le cas des clients potentiels qui ont des maladies pré inscrites dans leurs dossiers, comme l’asthme ou d’autres complications chroniques du genre. Certaines universités, notamment aux États-Unis d’Amérique, impliquent des garanties à ce niveau-là, ce qui rend la recherche d’un contrat d’assurance dans ce cadre, particulièrement compliquée.
Critères d’assurance santé pour un étudiant à l’étranger et contraintes spécifiques
Opter pour une assurance santé en stage étudiant à l’étranger ne permet pas uniquement de garantir une protection contre d’éventuelles maladies et autres frais administratifs locaux, mais aussi de compléter l’obligation légale qui est imputée à tous les futurs stagiaires.
On retrouvera des traces de cette condition dans plusieurs parties des démarches d’inscription à des stages à l’étranger comme le visa J-1 pour les USA qui ne peut pas être accordé, à moins de fournir un justificatif de souscription à une assurance dédiée. Il arrive cependant que des entreprises puissent couvrir une certaine partie de l’assurance exigée, mais ces dernières restent toutefois assez largement minoritaires.
A lire aussi : Pourquoi choisir l’assurance MAAF étudiant ?
Démarches pour accéder à une assurance maladie pour étudiant à l’étranger
De plus en plus d’assurances maladie pour étudiant français à l’étranger prévoient des étapes de souscription entière réalisables en ligne, parfois même pouvant être poussées jusqu’au paiement qui peut possiblement être segmenté jusqu’à trois fois.
Après la complétion de la démarche, l’assureur en question vous envoie une attestation d’assurance qui contient la date durant laquelle aura lieu le séjour, de même que les garanties prises en compte dans la formule. Le système de résiliation, quant à lui, peut être demandé dans un délai de 14 jours après avoir terminé le processus d’inscription, sachant qu’aucune pénalité ni aucuns frais ajoutés ne pourront être imposés dans ce cadre.