L’extraction de crypto-monnaie était une course aux armements à son apogée, entraînant une demande croissante de processeurs graphiques. Malgré l’augmentation de la demande de processeurs graphiques, la ruée vers l’or dans le secteur de l’extraction de crypto-monnaies a été de courte durée, car la difficulté d’extraire les principales crypto-monnaies telles que le bitcoin a augmenté au même rythme.
En revanche, le minage de crypto-monnaies peut toujours être rentable. Alors, qu’est-ce que le minage de crypto-monnaie, et est-ce légal ? Comment fonctionne-t-il ? Cet article aborde ces questions de manière plus approfondie.
Qu’est-ce que le minage de crypto-monnaie ?
Sommaire
Le minage de crypto-monnaie est un processus qui permet de mettre en circulation de nouveaux jetons numériques des diverses crypto-monnaies. Les utilisateurs ont la possibilité d’extraire de la crypto-monnaie supplémentaire, ce qui est l’équivalent à frapper de l’argent traditionnel, en surveillant et en inspectant le réseau de la crypto-monnaie et en vérifiant que les transactions sont propres et légales.
Le minage est nécessaire pour faire fonctionner l’écosystème des crypto-monnaies, car il n’existe aucune autorité pour le contrôler, contrairement la monnaie courante qui dispose :
- des banques centrales
- des gouvernements.
Les mineurs peuvent recevoir des jetons de crypto-monnaie en échange de la réalisation de blocs de transactions validées, qui sont ensuite ajoutés au registre connu sous le nom de blockchain, sans avoir à y mettre leur propre argent.
Toutefois, avant de profiter des avantages de leur dur labeur en passant en revue les transactions, les utilisateurs doivent résoudre un problème difficile, et il existe une limite au minage des crypto-monnaies. Selon le système propre à la crypto-monnaie, le nombre de jetons est limité.
Comment fonctionne le minage de crypto-monnaie ?
Pour miner de la crypto-monnaie, les utilisateurs doivent disposer de systèmes technologiques de pointe, notamment d’une unité de traitement graphique dernière génération sous une forme ou une autre et savoir comment les utiliser. Une fois que vous avez un bon appareil de minage et l’expertise nécessaire, vous pouvez commencer à vérifier les transactions afin d’éviter les comportements frauduleux, comme par exemple dépenser deux fois le même jeton.
Les mineurs sont chargés de garantir qu’il n’existe qu’une seule version de chaque jeton dans l’écosystème des crypto-monnaies. La crypto-monnaie étant une monnaie numérique, il est possible que les utilisateurs créent de nombreuses copies du même jeton afin d’effectuer plus de transactions qu’ils ne sont légalement autorisés à le faire. Lorsqu’il s’agit d’argent réel, une fois le paiement effectué, la personne qui l’a fait ne possède plus la pièce ou le billet utilisé pour effectuer la transaction, et il en va de même pour les jetons numériques et la crypto-monnaie.
Le minage de crypto-monnaie garantit qu’une seule version de chaque jeton numérique est en circulation à un moment donné. Lorsqu’un mineur de crypto-monnaies a confirmé 1 Mo de transactions, ce que l’on appelle un bloc, il peut prétendre à des récompenses en jetons, bien qu’il n’y ait aucune certitude. Le mineur doit alors être le premier à relever avec succès un défi numérique, appelé preuve de travail, qui peut être difficile et prendre du temps.