Les tokens font partie des premiers jetons de cryptomonnaie mis en place par les entreprises. Dans cet article, nous expliquerons en quoi ils consistent et quels en sont les différents types.
Qu’est-ce qu’un token ?
Sommaire
Les tokens sont des jetons de cryptomonnaie existant depuis le lancement des Bitcoins en 2008. Un token est considéré comme étant un actif numérique qui peut être envoyé et échangé en ligne au niveau d’une blockchain, sans l’intervention d’un intermédiaire. À la différence d’une monnaie classique, l’émetteur d’un token n’aura pas à conserver une version originale de ce dernier, ni à recourir à la validation de ce dernier par une tierce personne avant de le transférer. Ce dernier peut être considéré comme une valeur en droit ou bien comme un pouvoir dans un réseau. Il est possible pour tout utilisateur de créer un token et de lui attribuer une application comme un droit d’usage ou des droits d’auteur. Cette personnalisation doit être mise en place au moment de la création de ce token grâce à un Smart contract. En effet, un token dispose des mêmes caractéristiques qu’une cryptomonnaie comme la rapidité d’échange, la sécurité et la possibilité de conserver les transactions dans une blockchain.
Les différents types de tokens
Il existe différents types de tokens, à savoir :
- Les tokens utilitaires ;
- Les tokens-valeurs ;
- Les tokens-titres.
Les tokens utilitaires
Les jetons utilitaires donnent le droit aux personnes les possédant d’avoir accès à un produit ou un service. Légalement, ces derniers ne sont pas comptabilisés comme étant des actifs. En effet, leur valeur est basée sur celle des produits et services auxquels ils sont liés.
Les tokens-valeurs
Ce sont des jetons valeurs permettant aux personnes les possédant de pouvoir investir dans un projet blockchain ainsi que pour des devis de fond de type ICO. Ces derniers sont assimilés à des actifs financiers comme des actions par exemple. Cependant, ces tokens dédiés à l’investissement n’ont aucun point en commun avec des titres financiers comme des actions. En effet, être en possession de ces jetons ne permet aucune garantie concernant la réalisation d’objectifs d’entreprise, ni aucun droit de décision concernant la stratégie de cette dernière. Par ailleurs, ces jetons n’ont aucune valeur du moment que les objectifs ne sont pas encore réalisés.
Les tokens-titres
Les jetons titres sont les seuls à pouvoir être comparés aux traditionnels titres financiers des entreprises. Encore à l’état embryonnaire, ces jetons sont censés remplacer les anciens utilisés dans les places boursières. De cette manière, les tokens titres sont en fait les parts d’une entreprise transférées dans une blockchain. De cette manière, ces jetons seront accessibles aux adhérents du réseau en échange de ce qu’elles valent en cryptomonnaie.
A lire aussi : Comment se mettre au trading des cryptomonnaies ?
L’utilisation des tokens dans le cadre des ICOs
Les ICOs sont un processus d’opérations visant à créer une levée de fonds engagée par des organisations, des entreprises ou des organisations à but non-lucratif, le tout en utilisant des blockchains. Les organisations émettront et vendront à des investisseurs des tokens et ce en grande quantité. C’est de cette manière que sont financés les développements de plusieurs projets. En outre, les tokens ne peuvent être achetés que grâce à une cryptomonnaie comme le Bitcoin par exemple. D’un autre côté, les investisseurs pourront bénéficier de différentes contreparties qui sont basées sur des modalités comme une propriété sur le projet, un service rendu, ou encore des dividendes.