Étant l’une des meilleures solutions pour finaliser une transaction immobilière, la demande de prêt immobilier est une étape assez complexe et longue. Effectivement, dans la plupart des cas, devenir propriétaire d’un logement passe d’abord par l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une société de financement ou d’une banque, et cela implique certaines précautions à prendre, des documents à fournir et des garanties à présenter.
Dans cet article, nous allons vous parler davantage du prêt immobilier, notamment des montants qu’il est possible d’emprunter selon votre situation.
Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?
Sommaire
Un prêt immobilier, aussi appelé crédit immobilier, est proposé à un emprunteur ou à un particulier pour qu’il puisse financer l’achat d’un nouveau logement ou d’un ancien (maison, appartement, immeuble) pour un usage professionnel ou d’habitation.
Ce type de prêt peut aussi être utilisé pour l’acquisition d’un terrain destiné à la construction d’une maison par exemple. Vous avez même la possibilité de financer l’achat de parts de sociétés immobilières (SCPI) grâce à ce crédit immobilier.
Dans la majorité des cas, les particuliers souscrivent à leur premier crédit immobilier pour pouvoir acheter leur résidence principale.
La notion de capital et d’intérêt du prêt immobilier
La mensualité qu’il faut rembourser auprès de l’organisme prêteur a deux éléments, à savoir :
- L’amortissement du capital emprunté ;
- La somme des intérêts qui est calculée sur le capital restant dû.
Lors des années initiales, la part d’intérêts que vous devez rembourser est prépondérante dans la mensualité à payer auprès de l’organisme prêteur comme la banque.
A la fin du crédit, les remboursements ne comprennent presque plus d’intérêts, mais principalement du capital.
Vous devez savoir que ces mensualités incluent également la somme de la cotisation d’assurance décès invalidité à laquelle l’emprunteur souscrit de façon obligatoire.
Sachez qu’il est possible de calculer ces cotisations sur le capital restant dû ou sur la totalité du capital emprunté.
Demande de prêt immobilier : combien peut-on emprunter ?
Avant de trouver un moyen d’obtenir un prêt immobilier, il faut tout d’abord commencer par procéder au calcul du montant qu’il vous est possible d’emprunter auprès de votre établissement bancaire. Ce montant est défini par ce qu’on appelle la capacité d’endettement, en d’autres termes, les sommes maximales que vous aurez la possibilité de rembourser chaque mois. Ceci dit, le montant total de votre crédit est aussi déterminé par le taux d’intérêt de l’emprunt.
La capacité d’endettement
Les établissements bancaires ou de financement ont tendance à se montrer très pointilleux en ce qui concerne la question de la capacité d’endettement, surtout quand vous demandez un prêt immobilier. Pour faire simple, cette dernière ne doit pas excéder les 33% de vos revenus, ce qui est l’équivalent du tiers de tous vos revenus.
Les 67% restants sont vus comme le « reste à vivre », en d’autres termes, la somme qu’il faut chaque mois pour vivre de manière convenable et réaliser ses dépenses quotidiennes.
Gardez en tête qu’il est primordial de passer par un tel calcul pour pouvoir estimer le montant de votre crédit. Pour ce faire, nous vous recommandons d’utiliser des simulateurs de prêt en ligne qui vous aideront à calculer la somme maximale de vos mensualités, c’est-à-dire le montant total que vous pourrez emprunter avant de procéder à votre demande de prêt immobilier.
Trouver le bon taux d’intérêt pour l’obtention d’un prêt immobilier intéressant
Bien évidemment, le montant que vous pourrez emprunter dépend du taux d’intérêt auquel vous serez en mesure de prétendre. En effet, le taux d’intérêt définit la somme finale de votre crédit, et ce, selon des montants qu’il faudra payer à l’organisme prêteur pour que ce dernier accepte de vous attribuer un prêt immobilier.
Nous vous précisons que le taux d’intérêt dépend de deux éléments, à savoir :
- Les taux moyens au moment où vous procédez au dépôt de votre demande de prêt immobilier ;
- Les leviers qui sont les vôtres afin de négocier un prêt immobilier avantageux.
Les taux étant très variables et les établissements bancaires de plus en plus attentifs et exigeants, la meilleure alternative qui s’offre à vous est de solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier. Ce dernier est un expert dont la mission sera de vous dénicher la meilleure offre selon votre situation professionnelle et personnelle.